Quantcast
Channel: Sare - gastronomie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Direction la venta Burkaitz

$
0
0

La randonnée est facile et l’étape de repos ne donne pas lieu à l’ouverture d’une boite de conserve, le trajet par le GR 10 d’Ainhoa à la venta Burkaitz (Burkotxenborda). Il emprunte une des voies anciennes de transhumance, du Labourd au Baztan, qui passait par cette ancienne borde à Ahaxe lepoa (col des veaux), sous Mugako lepoa (le col de la frontière), à la limite du Labourd et du baztan.

Depuis le parking de l’école, à partir du quartier Boxate (ancien quartier cagot), une piste mène à la vierge puis à la chapelle de l’aubépine (390 ms) sur le mont Atsulai. Ici l’eau qui ruisselle soignait des maladies de peau, les restes de galeries dans la roche témoignent de gisements miniers inexploités depuis longtemps. La chapelle fut reconstruite plusieurs fois par l'ermite Jean de Berecocha au XVIIIe.

On passe le calvaire des trois croix (on peut ne pas aimer), accueillis par les pottok pour suivre le GR 10 le long de beaux amas de rochers en contournant l’Erebi (583 ms) par la gauche vers le col des trois croix. 11h09 - copie.jpgOn frôle une jolie bergerie puis la ferme Aguerreko borda (2h) avant une montée le long des postes de tir vers le col des veaux. Sur la gauche le refuge gaineko borda, puis une longue piste mène au pied du Mondarrain (Arranomendi« montagne des aigles » ou harr (i) gain« sommet rocheux ») sur lequel se trouvent les vestiges d’une ancienne forteresse. Selon Barandiaran, elle fut réaménagée aux environs du XIIe siècle par le royaume de Navarre.

Des palombes flambées

Les paysages sont magiques et la vue porte sur l’Artzamendi (926 ms) et sa coupole caractéristique. On laisse le Gorospil (691 ms) à droite pour une descente vers le gite Esteben borda (3h) puis Lezetako borda à gauche pour atteindre la venta Burkaitz (3h30). 2 - copie.JPGOn est à « mi chemin » entre Ainhoa et Bidarray.

Passage au Mondarain

palombe.jpg

Ici Jean-Pierre Riouspeyrous d’Anhaux règne sur la venta depuis 1997. Sa spécialité, la palombe flambée au capucin de la mi-octobre à fin décembre. Le colombidé est flambé « au gras de très bon jambon des fermes alentour ».

Le maniement particulier du capucin

Le lard est fondu dans un capucin chauffé à blanc au-dessus des braises. La palombe arrosée cuit sur les braises bien chaudes au goût du client. Une moitié est servie accompagnée de pommes de terre et l’autre de piments rouges.
Le retour à pied se fera sans encombres en 2h30.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>