Sainte-Catherine d’Alexandrieestfêtée le 25 novembre. C'est la patronne, entre autres, des filles à marier: « Sainte Catherine n’a pas d’aiguille, Saint Nicolas lui en passera » dit-on. Mais la Sainte-Catherine est aussi associée depuis plus d’un siècle à la culture gastronomique du boudin. Cette tradition est bien connue et répandue au Pays Basque, et notamment à Sare, où elle revêt un caractère ancestral qui met en lumière les goûts et l’art culinaire d’antan.
Non loin de la chapelle du même nom, en haut du quartier « Ihalar », l’on perpétue cette tradition autour de la gastronomie du boudin au restaurant « Baratxartea » exploitée par la famille Fagoaga depuis trois générations. C’est Jean-Baptiste qui s'efforce de perpétuer cette cuisine du terroir en confectionnant le « tripox » ou boudin noir d'agneau. C’est un boudin élaboré à partir de chair de mouton, servi avec le bouillon dans lequel il a mijoté, bien épicé et d’une saveur délicieuse. La partie festive se déroulera donc là avec, dimanche matin, une messe en l’honneur de Sainte-Catherine dans la chapelle. Rendez vous est donné aux mainteneurs de cette tradition et aux gourmets.
Programme. Dimanche 27 novembre, messe à la chapelle à 10 h 30, repas « tripox » à 12 h 30. Réservations au restaurant, tel : 05 59 54 20 48
L'auberge Baratxartea